Le jeu de cartes de l'ascenseur

L'ascenseur un jeu de quatre a six joueurs

On peut jouer à ce jeu en étant de quatre à six joueurs.


Comment jouer le jeu de l'ascenseur

La personne qui distribue les cartes doit le faire dans le sens des aiguilles d’une montre et donner une carte à chacun des joueurs. Celui qui est à sa gauche doit distribuer deux cartes de la même manière que son prédécesseur (mais une carte à la fois). Après le tour ira encore à cela qui est à gauche, etc. jusqu’à ce qu’il y ait un maximum de huit cartes lorsqu’il y a six joueurs, dix cartes à cinq et treize à quatre joueurs).

Les joueurs devront, par la suite, distribuer une carte de moins à chaque tour, jusqu’à ce qu’ils reviennent à distribuer une carte. D’où le nom du jeu : l’ascenseur.

La couleur de la carte atout de chacun des tours est découverte quand la première carte qui n’a pas été distribuée est retournée. Lorsqu’il y a quatre joueurs, le tour d’où on commencera à distribuer moins de cartes (soit quand on en aura distribué treize) se jouera sans carte atout, puisqu’il n’y aura plus de carte à piger.

Avant de débuter la partie, les joueurs doivent parier sur le nombre de fois qu’ils remporteront un tour.

Il faut absolument que les joueurs jouent une carte dont la couleur équivaut à la carte atout, s’ils l’ont dans leur jeu, car ils doivent l’utiliser en premier.

Lors du premier tour, après que le distributeur de cartes ait donné une carte à chacun des joueurs et qu’il ait retourné la carte atout, le joueur à sa gauche entame en mettant soit une carte ayant la couleur de la carte atout ou une tout autre carte (rouge ou noire) sur la table et le joueur suivant devra mettre une carte de valeur plus forte à celle du joueur précédent. Après que tous les joueurs se soient prononcés, c’est celui qui a mis la carte la plus forte qui a gagné.

Si le pari d’un des joueurs s’est avéré juste à la fin de la dernière manche, il a trois points en plus des deux points qu’il a gagnés pour chacun des tours qu’il a remportés. Par exemple, si une personne a remporté trois tours et son pari, il a 9 points.

Si un joueur n’a pas gagné son pari, il perd un point à chacun des tours qu’il a gagné. Donc, s’il en a gagné deux, il n’a qu’un point au total.

Si un joueur a parié juste et qu’il n’a pas gagné un tour, il a tout de même trois points.


 

Retour a :

Règles de jeux de cartes

Araignée  Ascenseur  Barbu  Bataille  Belote  Bésigue  BlackJack
Carré d'as  Cellules  Crapette  Cribbage  Dame de Pique  Domino  Huit
Memoire  Merci  Neuf  Paquet voleur  Petite école  Poker  Pyramide
Le Roi  Rouge et Noir  Rummy  Solitaire  Tennis  Treize Brasse
Trou du cul  Valet de trèfle  Valets  Vicaire  31  500