Règles du jeu de carte la petite école

Les règles du jeu de 2 à 6 joueurs la petite école

Nombre de joueurs : 2 à 6

Il faut jouer avec deux paquets de cartes ou avec trois paquets, s’il y a cinq ou six joueurs.

Les joueurs doivent réussir dix classes (ou années scolaires) en accumulant le moins de points possible.

Dans ce jeu, la carte 2 sert d’atout (ou de frime), elle peut donc être utilisée pour en remplacer une autre.

Le gagnant est celui qui atteint la dixième classe en premier, mais si deux joueurs finissent en même temps, c’est celui qui a le moins de points qui gagne la partie.


Comment jouer une partie du jeu la petite école ?


Les joueurs doivent effectuer ceci pour passer d’une classe à l’autre :

(Brelan=trois cartes de même rang, des carrés=quatre cartes de même rang, séquences=série de quatre à sept cartes : du 3 à l’As)

1- Deux brelans
2- Une séquence de quatre et un brelan
3- Deux carrés
4- Deux séquences de quatre
5- Trois brelans
6- Une séquence de quatre et deux brelans
7- Une séquence de cinq et un carré
8- Deux séquences de cinq
9- Une séquence de cinq et deux brelans
10- Une séquence de sept et un carré

La personne qui distribue les cartes doit donner 13 cartes à chacun des joueurs et retourne la carte suivante. On dépose le reste des cartes à côté de la carte qui a été retournée.

Le joueur qui est à la gauche du distributeur de cartes commence la partie. Il doit piger une carte dans le paquet ou bien prendre la carte qui a été retournée. Il doit aussi déterminer quelle carte il jettera et mettra à la place de la carte retournée.

Tous les joueurs doivent toujours avoir 13 cartes en leur possession. Dès qu’un joueur a ce qu’il faut pour réussir son année, il dépose à découvert ses cartes sur la table. Après cela, il devra former des triples ou des séries de trois cartes ou plus. Il lui est aussi possible de compléter le jeu que les autres ont mis sur la table, puisqu’il ne faut pas oublier que le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes.

Aussitôt qu’un joueur n’a plus de cartes, la manche se termine. S’il a réussi ce qu’il devait faire dans son année, il peut passer à la prochaine, sinon il échoue et recommence son année. Ceci est valable pour tous les autres joueurs. Les joueurs qui restent pris avec des cartes dans les mains doivent compter leurs points.

Le calcul des points se fait ainsi :

As =15 points
Figures =10 points
10 =10 points
De 3 à 9 =5 points
2 =20 points

 

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Règles de jeux de cartes

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